Dans le cadre du transfert de compétences et du  renforcement de capacités des cadres géologues Guinéens, la SOGUIPAMI à travers son  partenaire (MANAGEM) qui détient une société d’exploitation d’or à Mandiana (Société minière de Mandina SMM) a organisé du 22 au 23 février 2022, un atelier de formation dans les locaux de la SOGUIPAMI.

Cette formation de haut niveau avait pour objectif de rehausser le niveau des cadres géologues et de les équiper d’outils modernes dans l’évaluation des projets en ressources minérales et la description (travaux de surface et les forages) lors de la recherche minière  particulièrement sur le minerai d’or.

Les participants à cet atelier, au nombre de 12 dont 2 géologues de la SOGUIPAMI et 10 du Ministère des mines et de la Géologie, ont bénéficié de cette formation axée sur  sur les phénomènes géologiques favorisant la mise en place d’une minéralisation. Cette formation a  passé en revue toutes les étapes de l’exploration minérale moderne, avec les meilleures pratiques et les enjeux sociaux, environnementaux, politiques et législatifs.

La formation a été effectuée par le Professeur Damien Gaboury de l’Université du Québec à Chicoutimi et consultant en exploration minérale, membre de l’Ordre des géologues du Québec OGQ.

Ce programme de renforcement de capacité qui est l’œuvre d’une collaboration entre la SOGUIPAMI et la société marocaine MANAGEM,  s’inscrit dans une dynamique de transfert de compétence sur le long terme. Une série de formations est prévue sous plusieurs thèmes, au courant des prochains mois.

Cellule de Communication

        SOGUIPAMI