Du 05 au 09 Février 2024, une délégation de la SOGUIPAMI conduite par son Directeur Général M. Aboubacar Kagbè TOURE s’est rendue à Cape Town en Afrique du Sud, afin de participer à la 30 -ème édition du forum Mining INDABA.
Le Forum MINING INDABA, qui est le plus grand forum d’investissement minier africain est devenu un rendez-vous stratégique incontournable depuis 30 ans pour tous les acteurs de la chaîne de valeur minière ( entreprises minières, sociétés de logistique, institutions gouvernementales, institution financières nationales et internationales ainsi que la société civile).
Mining Indaba 2024 a été rehaussé cette année de la présence de M. Cyrille Ramaphosa, Président de la République Sud africaine, de M. Hakainde HICHILEMA Président de la Zambie ( par vidéo conférence ) , de M. Jean-Michel Sama Lukonde Kyeng Premier ministre de la République démocratique du Congo et de quinze autres Ministres sectoriels africains.
La Guinée a été représentée au niveau gouvernemental par M. Moussa Cissé, Ministre de l’Économie et des Finances et Dr Karamo KABA Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée.
Cette 30 -ème édition avait pour thème central : Embrasser le pouvoir de la perturbation positive : un nouvel avenir audacieux pour l’exploitation minière africaine. Cette thématique visait l'encouragement et le soutien au changement nécessaire à l’industrie minière africaine pour développement durable dans le respect de l'environnement.
La SOGUIPAMI, dans le cadre la mise en œuvre de sa stratégie de développement du patrimoine minier guinéen, a établit de nombreux contacts au cours de cette rencontre, afin d'accélérer son passage de la gestion du portefeuille de l'État à l'ouverture de sa première mine industrielle. En marge du forum, des engagements ont été pris par des investisseurs intéressés par la Guinée de travailler avec notre société pour le développement de nos permis d or et de diamant.
Les représentants du chef de l'État le Général Mamady DOUMBOUYA, ont tenu une conférence autour du grand projet du SIMANDOU, qui est devenu une réalité. Le Ministre de l'économie et des Finances et le Gouverneur de la BCRG, ont présenté les retombées futures de ce projet sur l économie nationale avec des revenus attendus de plus de 2 milliards de dollars par an.
Ce forum est indéniablement l’un des plus importants de l’industrie minière africaine. Les thématiques et discussions abordées sur la conduite du changement dans le secteur minier africain et les perturbations positives qui se produiront afin de révolutionner les pratiques présentes et futures de l’industrie minière devront provoquer une prise de conscience.
Ainsi, la volonté de l’industrie minière africaine d’entamer une rupture positive qui ouvrira la voie à un nouvel avenir pour le secteur minier, où l’inclusion, la croissance, la transformation et l'innovation seront au premier plan, est un gage succès pour nos pays