Nommés le vendredi 21 janvier 2022, par décret du chef de l’Etat, la cérémonie de passation a eu lieu ce lundi 24 janvier 2022 entre le Directeur Général sortant M. Mamady FOFANA et celui entrant M. Aboubacar Kagbe TOURE, et d'installation de la nouvelle Directrice Générale Adjointe Mme Hadja Rayhanatou DIALLO.
 
Cette cérémonie de passation et d’installation a été présidée par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, en présence du Ministre des mines et de la Géologie, de la Ministre de la pêche et de l’économie maritime, du Secrétaire général de Ministère des mines et de la Géologie, des cadres de la SOGUIPAMI et de nombreuses hautes personnalités.
 
Le Ministre secrétaire Général du Gouvernement, dans son allocution a contextualisé la cérémonie ; des remerciements ont été adressés au Directeur général sortant pour tous les services loyaux rendus à la nation, avant de présenter les enjeux et attentes du Chef de  l’Etat, président de  la transition envers la SOGUIPAMI. Les nominations des nouveaux directeurs généraux est un signal fort de la confiance du chef de l'Etat en ces hauts cadres pour l'accompagner dans son projet la refondation de l'administration pour le bonheur de tous les guinéens.
 
Monsieur Mamady FOFANA, Directeur Général sortant a  remercié l'ensemble de ses collaborateurs pour leur accompagnement au  cours de ces quatre années passées à la tête de la SOGUIPAMI. Il affirme avoir laissé une société performante, crédible auprès des investisseurs, forte et respectée. La SOGUIPAMI  a développé une très haute technicité dans l'accomplissement de ses différentes missions permettant à la Guinée d'exister et de s'affirmer de façon inédite dans les marchés de niche à l'international. Poursuivant, en matière de partenariat, la SOGUIPAM Ia su nouer de nouveaux partenariats solides qui permettront d'assurer une viabilité financière hors norme sur les 10 prochaines années. Son discours a été clôt par l'expression d'un sentiment de satisfaction dans l'accomplissement de sa mission, d'encouragement pour son successeur et des mots de remerciements à l'endroit du Président  f de la transition, Chef de l’Etat le Colonel Mamadi Doumbouya pour sa vision et son amour pour la Guinée.
 
Monsieur Aboubacar Kagbè TOURE, Directeur Général entrant, a remercié le Président  de la transition , Chef de l’Etat, président du CNRD, pour la confiance placé en sa modeste personne , il mesure la responsabilité qui lui incombe et s’engage à œuvrer pour un environnement de collaboration fructueux , il a indiqué qu'il ne ménagera aucun effort dans l’accomplissement de la mission de la SOGUIPAMI qui doit se traduire par la transformation de cette société en véritable Société Minière et de Gestion effective des participations de l’Etat dans le secteur minier.
Il Poursuivra son allocution par un rappel des missions et objectifs de la SOGUIPAMI conformément à son décret de création, l'occasion a été saisi pour indiquer la contribution majeure de la Société au budget national à travers le paiement d'impôts et de dividendes au cours de ces dernières années, avant de réitérer l'engagement de la SOGUIPAMI à poursuivre les efforts pour l'optimisation des revenus de l'Etat issus des activités de la Société. Il s’est engagé  avec le concourt de l’ ensemble du personnel et  des membres de son conseil d'administration à veiller à la redynamisation des activités de la Société en appliquant les règles de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion.
 
Madame,Hadja Rayhanatou DIALLO, Directrice Générale adjointe entrante, en prenant fonction, a déclaré mesurer l'immensité de la mission et les défis à relever. Elle a tenu à remercier le Chef de l’Etat, Président de la transition pour le choix porté sur sa modeste personne, avant de mentionner qu'elle reste convaincue qu'avec l'abnégation, le courage et le travail acharné rien est impossible dans l'atteinte des objectifs. Poursuivant son allocution, elle s'engage avec le support de son Directeur Général à mettre un accent particulier sur la formation dans des domaines spécifiques tels que la certification des réserves minières, l'analyse financière, les études de faisabilité techniques, les techniques de négociation afin de permettre à la SOGUIPAMI d’assurer  pleinement les missions qui lui sont assignées.
 
La cérémonie a été clôturée par l'installation dans leurs fonctions du Directeur général et de la Directrice générale adjointe par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement.