La SOGUIPAMI dans le cadre de sa mission de promotion minière, a participé a la 28eme Édition du forum minier bauxite-alumine de Miami afin de promouvoir les projets bauxitiques de la Guinée et de trouver des investisseurs pouvant développer lesdits projets. Le Forum minier de Miami est une conférence exclusivement dédiée à la bauxite et l’alumine. C’est un rendez-vous annuel des experts de l’industrie qui apportent des informations exclusives sur les défis de l’offre, les prévisions de prix et des données sur l’évolution, les tendances du marché et du prix de la bauxite et de l’alumine.
La Guinée était représentée par le Directeur Général de la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) M.Aboubacar Kagbe TOURE, le Secrétaire Général du ministère des Mines et de la Géologie M.Bachir Camara, des cadres desdits départements (CPDM), du Représentant du consortium SMB Winning et Président de la chambre des Mines M. Ismaël Diakité ainsi que les entreprises et institutions évoluant dans le Secteur de la Bauxite en Guinée notamment la Société minière de Boké.
La Guinée de par sa position en tant que deuxième (2ème) pays producteur mondial de bauxite et premier (1er) pays exportateur de bauxite en Chine et (2ème) pays exportateur mondial après l’Australie était à l’instar des années précédentes au cœur des discussions avec la forte progression de sa production de bauxite et de ses exportations vers la Chine. Ce cadre d’échange stratégique et très porteur a offert l’opportunité à la Guinée d’obtenir des informations auprès des pays exportateurs sur la production de bauxite et leur utilisation non métrique sur toute la chaîne d’approvisionnement. Cette plate-forme de collecte des données factuelles et actualisées sur le marché de la bauxite et de l’alumine a permis d’obtenir les futures tendances de l’évolution du prix de la bauxite ainsi que les perspectives du Gouvernement chinois sur l’importation de la bauxite.
Une tribune a été offerte à la Guinée pour faire la promotion de son secteur bauxitique et des réformes engagées afin de faciliter les investissements.
Le secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie, a ainsi fait une présentation sur le secteur bauxitique Guinéen, son exportation, sa croissance et son évolution sur le marché mondial de la bauxite au cours des dix dernières années. Les opportunités d’investissement ont été au cœur des échanges.
Le Représentant du Consortium SMB Winning et Président de la chambre des mines, a fait une présentation sur la production de la SMB et les perspectives, un signal fort pour les investisseurs présents à travers ce modèle de réussite d’un investissement fructueux en Guinée.
La Directrice du Portefeuille, des partenariats et de la Communication de la SOGUIPAMI, Mme Fatima Noëlle Curtis est intervenue en tant que paneliste dans un panel qui a mis en lumière les contributions inestimables et les perspectives uniques des femmes dans l’industrie de la bauxite et de l’alumine.
Des rôles de leadership aux innovations technologiques, les panélistes ont partagé leurs expériences, leurs défis et leurs réussites dans le secteur minier.
C’était l’occasion de mettre en lumière les réformes mises en place par le Gouvernement Guinéen à travers la politique nationale du Genre qui favorise l’égalité des sexes qui a été la pierre angulaire de l’élaboration de différents programmes, Plans et politiques du Gouvernement tel que le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 en son volet épanouissement social, politique et culturel des femmes. La contribution de développement local à travers le fonds de développement local (FODEL) prévu à l’article 130 du code minier qui prévoit 20% pour les projets initiés par des femmes a été mis en avant, dénotant de la volonté politique d’adhérer aux idéaux des nations unies quant à l’équité des sexes. Ces politiques ont été fortement appréciées par les participants.
La participation de la Guinée à cette conférence des plus stratégiques a été empreinte pour cette 28-ème édition d’un signal fort lancé à travers les différentes interventions des speakers Guinéens. Cela dénote du dynamisme du secteur bauxitique Guinéen à travers les différentes réformes pour faciliter et renforcer les investissements ainsi que les perspectives d’expansion et d’évolution vers la transformation sur place, gage d’une contribution plus significative sur le développement du pays.