Du 31 Octobre au 02 Novembre 2023, une mission de la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) conduite par la Directrice Générale Adjointe, Mme Hadja Rayhanatou DIALLO s’est rendue à Sydney en Australie afin de prendre part à la 10 ème Edition de la Conférence internationale sur les mines et les ressources de (IMARC).
Il s’agit de l’un des événements miniers le plus important et le plus influent d'Australie et dans le monde. Le thème pour cette édition était « Collaborer sur les tendances de l’exploitation minière, de l’investissement et de l’innovation vers un avenir durable. »
Une thématique des plus importantes dans l’opérationnalisation des objectifs de carboneutralité, le développement des chaînes d’approvisionnement des minéraux critiques pour soutenir la transition énergétique mondiale, l’adoption et le remodelage de la chaîne de valeur, la collaboration à l’égard des risques liés aux facteurs ESG (Environnement, social et gouvernance).
La SOGUIPAMI dans le cadre de la stratégie de promotion de ses actifs miniers, de diversification de ses activités et de création de filiales par substances minérales a pris part à ce forum afin de nouer des contacts stratégiques, d’identifier des solutions de financement pouvant être appliquées aux projets de développement de ses permis et activités et surtout être au rendez-vous autour discussions sur l’avenir de l’industrie minière.
Pendant trois jours, plus de 9000 participants venus de 120 pays se sont rassemblés pour explorer les milliers d'opportunités de réseautage, de brainstorming et de partage de connaissances, offrant la plate-forme idéale pour rencontrer d’éventuels partenaires et se connecter avec les experts de l’industrie minière.
Les réflexions menées au cours de cette importante rencontre ont porté essentiellement sur les points suivants :
- Comment répondre à la demande mondiale croissante des minéraux critiques ;
- Répondre aux attentes des collectivités en matière de durabilité et de transparence ;
- Rendre l’industrie sécuritaire, durable et productive ;
- Minimiser les impacts environnementaux ;
- Améliorer la participation des collectivités ;
- Promouvoir le rôle de l’industrie minière pour aider le monde à atteindre les objectifs de réduction des émissions ;
- Diriger la conversation sur les objectifs ESG ;
- Attirer et former une main-d’œuvre diversifiée de l’avenir ;
- Créer de la valeur sociale et de la participation économique dans les collectivités.