Ce mercredi 15 février 2023, une délégation de la SOGUIPAMI conduite par la Directrice Générale Adjoint, Mme Hadja Rayhanatou DIALLO s’est rendue à Kaboé, un district de la préfecture de Boké afin d’assister au lancement officiel de la construction des infrastructures du projet Alliance Mining Commodities (AMC).
Cette cérémonie officielle a été rehaussée de la présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOMOU accompagné du Ministre des mines et de la Géologie, M.Moussa MAGASSOUBA qui ont procédé à la pose de la première pierre marquant le lancement officiel des travaux du projet de bauxite situé à Koubia dans la préfecture de Gaoual.
La SOGUIPAMI en tant que gestionnaire des participations de l’Etat dans les sociétés minières en phase exploitation a pris part à cette importante cérémonie. La présence du chef du Gouvernement marque l’intérêt du Chef de l’Etat pour le projet. Il est important de noter que le projet dans sa globalité va connaître un investissement de plus d’un (1) milliard de dollars, pour près 500 millions de tonnes de minerai à exploiter.
La compagnie AMC est détenue à 90% par Alliance Mining Commodities Ltd et à 10% par l’Etat guinéen. Elle est titulaire d’une concession minière d’une durée de 25 ans qui couvre un permis d’exploitation d’une superficie de 728 km² dans la zone de Gaoual.