La Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) a activement pris part à la 29 eme édition du Forum Bauxite & Alumina 2025, organisé par Fastmarkets à Miami aux États-Unis, du 2 au 4 avril 2025. Cet événement de référence dans le secteur minier a réuni des leaders internationaux pour échanger sur l’avenir de la filière bauxite et alumine à l’échelle mondiale.
Une contribution technique de haut niveau, aux côtés de la délégation Guinéenne conduite par le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Bouna SYLLA ; la SOGUIPAMI a apporté son expertise stratégique sur les questions de gestion, de valorisation et de transformation des ressources bauxitiques du pays.
M.Aboubacar Kagbè Touré,Directeur Général de la SOGUIPAMI,est intervenu en tant que Keynote Speaker et invité d’honneur. Sa présentation, intitulée « Développement du secteur bauxitique guinéen : quel rôle pour la SOGUIPAMI ? », a mis en lumière :
- Le rôle de la SOGUIPAMI dans la gestion du portefeuille minier de l’État;
- L’exercice des droits de commercialisation et de transport du minerai ;
- Les permis promotionnels et la recherche de partenaires stratégiques ;
- Les opportunités d’investissement et les perspectives de présence sur la toute la chaîne de valeur à travers la commercialisation et le transport maritime ;
- Les perspectives de développement durable dans le secteur.
En tant qu’acteur clé chargé de défendre les intérêts de l’État dans le secteur minier, la SOGUIPAMI a profité de cette plateforme internationale pour renforcer son positionnement comme partenaire incontournable dans l’écosystème bauxitique guinéen.
Dans son message de clôture, le DG a rappelé que l’investissement dans la transformation de la bauxite Guinéenne constitue un catalyseur de développement économique. Il a aussi mis en lumière le projet Simandou 2040, l’un des plus grands projets miniers intégrés du continent, qui ouvre des opportunités d’investissement majeures dans les secteurs clés de l’économie tels que les l’agriculture, les infrastructures, la santé, l’éducation en synergie avec les ambitions de transformation nationales.
À travers des échanges B2B, des prises de contact ciblées et des interventions techniques, la SOGUIPAMI a réaffirmé sa volonté de promouvoir des investissements responsables, et de soutenir la transformation locale conformément aux orientations nationales.













