Aboubacar Kagbè TOURE

  Directeur Général de la SOGUIPAMI

La création de la Société guinéenne du patrimoine minier (SOGUIPAMI)  obéit au choix fait par l’Etat de séparer d’une part la réglementation et le contrôle de l’activité minière  relevant de l’Administration minière publique, et d’autre part des activités  économiques et financières du secteur minier qui elles, sont confiées à une entité de droit privé dont l’unique actionnaire est l’Etat, et qui est soumise aux dispositions du Code minier guinéen et au droit OHADA.

Cette société à participation  publique majoritaire, est chargée principalement de la gestion du portefeuille minier de l’Etat.

En plus de cette mission, la SOGUIPAMI a développé une expertise dans l’accompagnement  des investisseurs dans le développement des projets miniers, afin d’accélérer le processus de passage de phase de recherche à la phase d’exploitation.

Actuellement, de nombreuses  sociétés  mondialement connues dans l’industrie minière sont présentes en Guinée. Ce qui prouve l’existence d’un cadre d’investissement attractif et la qualité des importantes ressources minières du pays.

Le Gouvernement guinéen est engagé à soutenir le secteur minier afin d’accélérer le développement économique du pays. Les ressources additionnelles provenant des mines, pourront assurer le financement des autres secteurs de l’économie nationale  porteurs de croissance (l’agriculture, l’élevage, l’énergie, l’industrie  manufacturière etc  …).

La nouvelle direction de la  SOGUIPAMI, poursuivra les partenariats existants et renforcera les programmes de formation des jeunes cadres initié depuis 2014.

La SOGUIPAMI est et restera le meilleur partenaire des investisseurs miniers étrangers en Guinée.