La Société indienne ASHAPURA qui développe un permis de classe mondiale, a présenté l’étude de faisabilité du projet d’exploitation de bauxite du bloc de HOUDA, propriété de la SOGUIPAMI titulaire du permis de recherche. Cette présentation s’est déroulée ce mardi 18 Septembre 2018, dans la salle de réunion du Ministère des Mines et de la Géologie sous la présidence effective de M. Nimaga, Secrétaire General du Ministère des Mines et de la Géologie.
La SOGUIPAMI, promoteur du projet, était représentée par son Directeur Général, M. Mamady Fofana, accompagné d’une forte délégation de cadres (Mines, Infrastructure et Communication). La SOGUIPAMI, via son DG, a été interpellée sur l’originalité de la structure de partenariat qui confère une propriété totale d’une mine à la SOGUIPAMI (Guinée) tout en réussissant à conserver et promouvoir l’attractivité du projet vis à vis de l’investisseur indien.
Ce partenariat innovant et exemplaire est à mettre sur le compte de la stratégie de valorisation du patrimoine minier de la SOGUIPAMI qui a très largement été soutenu par son Excellence M. Le Ministre des Mines et de la Géologie Abdoulaye Magassouba.
Au-delà des questions de forme, la SOGUIPAMI, via son DG, a pu convaincre l’audience de la pertinence du modèle d’exploitation proposé et de la part importante attribuée au contenu locale (sous-traitants locaux sur la chaine de valeur).
Le comité technique, présidée par la Directrice Générale de Coordination des Projets Miniers, Mme Marshall Christine Morgane, examine actuellement le contenu de l’étude de faisabilité pour la mise en exploitation du projet HOUDA et rendra très prochainement un avis définitif dans les prochains jours.