Dans le cadre de la vulgarisation du projet de Nouvelle Constitution de la République de Guinée, le Directeur général de la SOGUIPAMI a organisé, le mardi 15 juillet 2025 à 15h00, une réunion à l’intention de son personnel.

A cette rencontre étaient présents, outre le Directeur Général, la Directrice Générale Adjointe, l’ensemble des Directeurs et cadres de la SOGUIPAMI.

Introduisant les débats, M. le Directeur Général a indiqué que cette vulgarisation se fait conformément aux orientations faites par M. le Ministre Secrétaire de la Présidence de la République à tous les responsables des services et entités relevant de sa tutelle.

Ensuite, il a rappelé les étapes du processus d’élaboration de la nouvelle constitution permettant à chacun de comprendre, le caractère consensuel du document et l’implication de toute la population guinéenne dans la démarche. Ces consultations ont été faites aussi bien en Guinée qu’à l’étranger.

Il a été demandé par la suite, à chacun des cadres, de résumer des dispositions de cette loi fondamentale selon sa compréhension et de poser toutes les questions de clarifications. Ces débats ont permis de mieux comprendre le contenu de la constitution en particulier les droits et devoirs du citoyen, l’organisation des pouvoirs publics ou encore les valeurs de l’État de droit.

Le Directeur Général a également invité l’ensemble du personnel à être des relais actifs de cette démarche. Il a encouragé chacun à porter ce message auprès de sa famille, dans sa localité et au sein de sa communauté, afin que chaque Guinéen s’imprègne du contenu de cette Constitution, socle de la vie démocratique et institutionnelle du pays.
Cette initiative traduit l’engagement de la SOGUIPAMI à contribuer au renforcement des actions du CNRD et du Gouvernement pour la refondation et le développement de notre pays.


LE SERVICE COMMUNICATION DE LA SOGUIPAMI