La Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) a marqué sa présence lors du forum Investing in African Mining Indaba 2025, qui se tient actuellement à Cape Town, en Afrique du Sud. Cet événement d’envergure internationale rassemble les principaux acteurs du secteur minier africain et international , des investisseurs et des décideurs stratégiques.
Lors de la session dédiée à la République de Guinée ( Country Showcase) , M. Aboubacar Kagbè TOURE, Directeur Général de la SOGUIPAMI, a pris part à un panel aux côtés du Ministre Directeur de cabinet chef de délégation M.Djiba DIAKITE , de plusieurs Ministres et hauts cadres guinéens , des partenaires stratégiques du secteur minier. Le thème central du premier panel de la session était “Simandou 2040”, un projet structurant qui représente l’avenir du secteur minier guinéen et un levier majeur de développement économique pour le pays.
Simandou 2040 : Une vision stratégique pour l’avenir
Le projet Simandou 2040 incarne l’ambition de la Guinée de transformer son immense potentiel minier en un moteur de croissance durable et inclusive. Ce plan repose sur 5 piliers à savoir l’agriculture , l’éducation et la culture , les infrastructures , l’économie et les finances et enfin la santé .
À travers le Panel 2, la Guinée a une nouvelle fois confirmé son statut de destination de choix pour les investissements miniers.
le Thème de ce panel était “Guinée : une destination attractive pour les investissements
Les différentes intervenants ont mis en avant les atouts du pays, les opportunités d’investissement et la stratégie mise en place pour une gestion efficace des ressources minières.
Dans son intervention, M. Aboubacar Kagbe TOURÉ , Directeur Général de la SOGUIPAMI, a mis en avant le rôle stratégique de la SOGUIPAMI dans l’écosystème minier guinéen. En tant que bras commercial et opérationnel de l’État dans la gestion du portefeuille minier, la SOGUIPAMI joue un rôle clé dans la maximisation des revenus de l’Etat et le développement de partenariats avec les investisseurs internationaux.
Le Directeur Général de la SOGUIPAMI a mis en lumière:
l’ approche commerciale proactive pour optimiser la gestion des actifs miniers et garantir leur rentabilité , gage de la maximisation des revenus de l’Etat;
Sa position en tant que porte d’entrée des investisseurs miniers à travers le développement de projets stratégiques structurants;
Son rôle en tant que garant de le commercialisation de 15% des parts de l’état dans la production des sociétés minières et du transport de 50% a travers la GUITRAM et enfin
Sa vocation d’être une société minière opérant sa propre mine
Cette session a attiré l’attention de nombreux investisseurs et entreprises minières internationales, témoignant de l’attractivité croissante du projet Simandou. Les échanges ont mis en évidence les opportunités de partenariat et la nécessité d’une collaboration étroite entre le gouvernement, le secteur privé et les institutions financières pour concrétiser cette vision d’ici 2040.
La participation de la SOGUIPAMI à cet événement illustre son engagement à promouvoir le secteur minier guinéen sur la scène internationale et à attirer de nouveaux investissements pour une exploitation durable et bénéfique pour l’économie nationale.